TÉLÉCHARGER GLUT POUR WINDOWS

Maintenant que l’affichage est paramétré, nous pouvons créer notre fenêtre. Ca veut dire quel que soit l’OS , tous vos programmes OpenGL seront parfaitement compilables sans aucune modifications à apporter! Dans les include, on uniquement glut. La destruction de la fenêtre s’effectue à l’aide de la fonction glutDestroyWindow qui nécessite en paramètre l’identifiant de la fenêtre GLUT fourni par glutCreateWindow. Attention également à glutPostRedisplay:

Nom: glut pour windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 50.32 MBytes

Il n’y a pas non plus gl. Ensuite, après avoir initialisé glut, vous pouvez initialiser OpenGL lui-même en vous faisant une petite fonction InitGL contenant tous les trucs nécessaires: Ici notre fonction InitGL ne contient absolument rien, mais nous nous en servirons plus tard. Commencons par remplir ce main avec les fonctions d’initialistation de glut:. La fonction clavier Sélectionnez. Ben d’abord par ce que j’ai appris sans, et qu’ensuite je trouve plus pratique de développer sans glut pour ce qui est du débugage et des test, parce qu’on a beaucoup plus d’options et de trucs comme ça. Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants:

Et voilà, c’est fini! Sa simplicité permet de ne pas se préoccuper de la partie système, relativement complexe, et de se concentrer sur le fond du programme OpenGL lui-même.

Fenêtrage OpenGL avec GLUT

Et si vous avez déjà réussi à utiliser OpenGL avec windows, alors ce tutorial-ci sera une partie de plaisir.

Malgré son ancienneté, la bibliothèque GLUT reste encore très utilisée, autant par des amateurs que par des professionnels. Ma première fenêtre GLUT.

  TÉLÉCHARGER MUSIC REDA TALIANI BABINI MP3 GRATUIT

glut pour windows

La destruction de la fenêtre s’effectue à l’aide de la fonction glutDestroyWindow qui nécessite en paramètre l’identifiant de la fenêtre GLUT fourni par glutCreateWindow. Mais pas de panique: Attention également à glutPostRedisplay: La fonction d’affichage Sélectionnez. Vous devez avoir les fichiers suivants:.

Initialiser OpenGL avec GLUT

Non, elle ne vous fait pas la bouffe ni ne vous torche à votre place, mais elle sait quand même créer une fenêtre dans n’importe lgut environnement de n’importe quel OS et bien plus, comme vous le verrez bientôt. Par exemple indiquer la couleur d’effacement du fond avec glClearColor:. Pokr de l’affichage Sélectionnez. Vous devez avoir les fichiers suivants: Pour cela, nous allons ajouter un simple appel à glutMainLoop dans notre main:.

Pour cela, nous allons faire appel à la fonction glutInit avec les paramètres de ligne de commande du main: Oour cela, glutMainLoop fera appel aux autres fonctions référencées alors que la fenêtre n’est plus valide et c’est un beau plantage qui s’en suivra.

Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Ici nous avons donc demandé à ce que notre affichage fasse pixels de large et pixels de haut d’après l’initialisation de nos variables au début du programme.

Ensuite, après avoir initialisé glut, vous pouvez initialiser OpenGL lui-même en vous faisant une petite fonction InitGL contenant tous les trucs nécessaires: La création d’un programme avec GLUT ne prend que quelques lignes de code.

La bibliothèque GLUT n’est désormais plus en développement et s’est arrêtée à la version 3. En plus, ces fonctions se retrouvent également dans la partie « sans glut »: Vous pouvez créer une fenêtre plein écran en appelant la fonction glutFullScreen après glutCreateWindow ou pendant l’exécution du programme.

  TÉLÉCHARGER PC SUITE SAMSUNG M7600 GRATUIT

La fonction glit demande à GLUT de rafraîchir l’affichage en faisant appel à la fonction référencée comme fonction d’affichage. On peut ensuite faire évoluer ce programme en définissant des callbacks pour les actions au clavier glutKeyboardFunc ou à la souris glutMouseFuncvoire au simple mouvement de la souris glutMotionFuncafin de changer par exemple interactivement la position des points du triangle ou le choix des couleurs.

CodeBlocks + OpenGL + GLUT sous Windows – Département EEA (UM2)

Nous devons également paramétrer les dimensions de la fenêtre que nous voulons. Il n’y a pas non plus gl. Voici ce que donne la fonction: A l’heure où j’écris cet article, la version 3. Dans notre main, à la suite de glutCreateWindownous pouvons indiquer à GLUT que notre fonction d’affichage sera affichage:.

glut pour windows

Fin du main Sélectionnez. Notre fenêtre est créée windods avec elle le contexte OpenGL, prêt à recevoir des ordres d’affichage. Dans les include, on uniquement glut. Si nous voulons faire de l’animation en temps réel avec OpenGL, il faut régulièrement mettre à jour l’affichage, chose que GLUT ne fait pas automatiquement.

La fonction attente Sélectionnez.

Un peu d’explications sur cette fonction, à commencer par les fonctions GLUT qu’elle utilise.